Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
1. À quoi sert le CIPH ?
Un crédit d’impôt non négligeable :
Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable conçu pour compenser les coûts supplémentaires liés à un handicap physique ou mental. Il permet de réduire le montant d’impôt à payer pour les personnes handicapées ou leurs aidants naturels. Plus important encore, le CIPH est une mesure qui qualifiera la personne en situation de handicap pour de nombreux autres programmes fédéraux.
Admissibilité à un REEI :
Le CIPH est une condition d’admissibilité pour l’ouverture d’un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Le REEI est un outil financier généreux qui vous permet de recevoir jusqu’à 90 000 $ en bons et subventions du gouvernement. Le CIPH est donc une condition préalable obligatoire pour l’ouverture d’un REEI, qui permet d’épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne en situation de handicap.
Admissibilité à la PCPH :
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) sera utilisé comme critère d’admissibilité pour la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH). Cette prestation gouvernementale vise à réduire la pauvreté chez les Canadiens en situation de handicap âgés de 18 à 64 ans et à faible revenu. Elle offrira une aide financière directe pouvant atteindre 2 400 $ par année. Le versement des paiements aux bénéficiaires admissibles débutera en juillet 2025, après la finalisation du processus réglementaire et la tenue de consultations auprès des personnes handicapées.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour obtenir plus d’informations gratuitement.
2. Comment obtenir le CIPH ?
Un professionnel de la santé doit remplir le formulaire T2201 certifiant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. La déficience doit entraîner des limitations marquées dans une catégorie d’activités de la vie quotidienne ou des limitations considérables dans au moins deux catégories.
Les critères d’admissibilité ont été élargis dans le budget fédéral 2021 pour inclure plus de situations de handicap. Si dans le passé le CIPH vous a été refusé, n’hésitez pas à refaire la demande, vous trouverez ci-joint un article de M. Guillaume Parent à ce sujet : Atteint d’un handicap invisible? L’Agence du Revenu du Canada veut vous faciliter la vie!
3. Quel handicap est admissible?
Ce n’est pas le handicap, le diagnostic ou la maladie qui vous rend admissible au CIPH, mais bien l’effet prolongé de la déficience sur votre vie quotidienne qui détermine votre admissibilité. Beaucoup de gens ignorent que des conditions comme le diabète de type 1, le trouble du spectre de l’autisme ou le TDAH peuvent rendre une personne admissible au CIPH.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter
4. Notre engagement envers vous
Chez Finandicap, il nous fera plaisir de vous aider à vous préparer à la demande de votre CIPH. Nous avons développé, avec nos partenaires, des ressources pouvant vous aider dans vos rencontres avec les professionnels de la santé.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier gratuitement de notre assistance.