CIPH

Je souhaite de l’assistance pour obtenir le CIPH
Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) me permet de réduire l’impôt à payer, que ce soit pour moi ou pour un membre de ma famille. Toutefois, il offre bien plus d’avantages que la simple réduction d’impôt.
La possibilité d’ouvrir un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
L’accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH)
Si applicable, l’accès à la prestation pour enfants handicapés (PEH).
Le premier rendez-vous avec Finandicap se déroule en ligne via Microsoft Teams ou par téléphone, selon votre préférence. Cette première consultation est toujours gratuite et sans engagement, vous permettant de poser toutes vos questions en toute tranquillité. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous offrir des conseils personnalisés dans le confort de votre domicile, facilitant ainsi l’accès à nos services spécialisés.
Afin de vous faciliter l’accès, Finandicap a élaboré un guide pour l’obtention du Crédit d’impôt pour personnes handicapées.
3 étapes sont proposées :
1- Identifier vos limitations de la vie courante
2- Remplir le questionnaire T2201 avec un professionnel de la santé
3- Soumettre votre demande à l’Agence du Revenu du Canada
Questions – Réponses
1. Pourquoi obtenir le CIPH ?
Un crédit d’impôt non négligeable :
Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable conçu pour compenser les coûts supplémentaires liés à un handicap physique ou mental. Il permet de réduire le montant d’impôt à payer pour les personnes handicapées ou leurs aidants naturels. Plus important encore, le CIPH est une mesure qui qualifiera la personne en situation de handicap pour de nombreux autres programmes fédéraux.
Admissibilité à un REEI :
Le CIPH est une condition d’admissibilité pour l’ouverture d’un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Le REEI est un outil financier généreux qui vous permet de recevoir jusqu’à 90 000 $ en bons et subventions du gouvernement. Ouvrir un REEI vous permet d’épargner à long terme. Cet outil financier est avantageux pour toutes les personnes vivant en situation de handicap, que nous soyons présentement en mesure ou pas d’épargner.

Je souhaite de l’assistance pour obtenir le CIPH
Admissibilité à la PCPH :
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) sera utilisé comme critère d’admissibilité pour la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH). Cette prestation gouvernementale vise à réduire la pauvreté chez les Canadiens en situation de handicap âgés de 18 à 64 ans et à faible revenu. Elle offrira une aide financière directe pouvant atteindre 2 400 $ par année. Le versement des paiements aux bénéficiaires admissibles débutera en juillet 2025, après la finalisation du processus réglementaire et la tenue de consultations auprès des personnes handicapées.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour obtenir plus d’informations gratuitement.
2. Comment obtenir le CIPH ?
Un professionnel de la santé doit remplir le formulaire T2201 certifiant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. La déficience doit entraîner des limitations marquées dans une catégorie d’activités de la vie quotidienne ou des limitations considérables dans au moins deux catégories.
Les critères d’admissibilité ont été élargis dans le budget fédéral 2021 pour inclure plus de situations de handicap. Si dans le passé le CIPH vous a été refusé, n’hésitez pas à refaire la demande, vous trouverez ci-joint un article de M. Guillaume Parent à ce sujet : Atteint d’un handicap invisible? L’Agence du Revenu du Canada veut vous faciliter la vie!

3. Quel handicap est admissible?
Ce n’est pas le handicap, le diagnostic ou la maladie qui vous rend admissible au CIPH, mais bien l’effet prolongé de la déficience sur votre vie quotidienne qui détermine votre admissibilité. Beaucoup de gens ignorent que des conditions comme le diabète de type 1, le trouble du spectre de l’autisme ou le TDAH peuvent rendre une personne admissible au CIPH.
Si des doutes concernant votre admissibilité persistent, ou vous voulez uniquement avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
4. Si moi ou mon enfant vivons avec un handicap, dois-je demander le CIPH même si je ne paie pas d’impôt?
Oui !!! Peu importe votre situation financière, que vous payiez ou non de l’impôt, il est essentiel d’obtenir ce crédit. Il ouvre la porte à plusieurs autres programmes et vous donne le droit d’ouvrir un REEI. Le REEI vous aide à sécuriser votre avenir financier ou celui de votre enfant.
Briser les tabous

Le CIPH rend invalide la personne FAUX
Le CIPH n’invalide en aucun cas une personne. Il atteste d’une difficulté supplémentaire dans la vie quotidienne et offre une compensation financière. Cette compensation couvre les coûts supplémentaires engendrés par un handicap, grâce à un crédit d’impôt, un REEI ou une prestation.
Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) demeure entouré de tabous et de malentendus, freinant l’accès à ce soutien essentiel. Beaucoup hésitent à en parler ou ignorent qu’ils pourraient y avoir droit, même pour des conditions moins visibles. Cette section vise à démystifier le CIPH, à briser le silence qui l’entoure et à rappeler que ce crédit peut ouvrir la porte à d’autres programmes importants pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.
Je serai obligé de divulguer ma condition, mon handicap FAUX
Il n’y a aucune étiquette ni obligation de divulgation. Personne ne peut consulter votre dossier ou vous obliger à la produire, indiquant que vous êtes bénéficiaire du CIPH.
L’obtention du CIPH me fera perdre la garde de mes enfants parce que je serai handicapé FAUX
La discrimination basée sur le handicap est interdite. L’obtention du CIPH ne peut pas être un facteur préjudiciable à la garde de vos enfants. Si vous avez une condition qui vous empêche d’assumer la garde de vos enfants, l’obtention du CIPH ne sera pas utilisée contre vous.
Notre engagement envers vous
Chez Finandicap, il nous fera plaisir de vous aider à vous préparer à la demande de votre CIPH. Nous avons développé, avec nos partenaires, des ressources pouvant vous aider dans vos rencontres avec les professionnels de la santé.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier gratuitement de notre assistance.