team banner

Investissement socialement responsable

 

Chez Finandicap, nous considérons que les investissements responsables et les rendements à long terme ne devraient pas être mis à l’opposé car ils vont de pair. Nous visons des investissements qui soutiennent les mandats environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Car, de nos jours, de nombreux investisseurs veulent un portefeuille qui n’est pas seulement diversifié, mais qui aura aussi un impact sur la société, qu’il s’agisse de placer leur argent dans des entreprises qui font des changements positifs ou d’éviter celles qu’ils perçoivent comme nuisibles.

Environnement

Selon le Fonds Mondial International (FMI), les changements climatiques constituent le plus grand risque pour l’économie mondiale.

Assurer une transition progressive vers une économie à faible émission de carbone est indispensable si on veut éviter un choc financier catastrophique, particulièrement pour les investisseurs canadiens dont l’indice boursier de référence, le composé TSX, est constitué de 25 % de sociétés énergétiques. Cette transition constitue aussi une opportunité pour les investisseurs.

Gouvernance

Des recherches démontrent que les sociétés ayant une diversité au sein de leur conseil d’administration et de leur employés ont plus de chance de tirer leur épingle du jeu par rapport au rendement financier.

Nous croyons donc que la diversité devrait s’imposer à l’ensemble des conseils d’administration, ne serait-ce que par devoir à l’égard de leurs actionnaires. De plus, une corrélation a été établie entre la diversité au conseil d’administration et la performance en matière de développement durable – un aspect important pour les sociétés des secteurs de la consommation et de ressources où l’erreur environnementale ou sociale peut avoir des effets dévastateurs sur la valeur et la stabilité de l’action.

CONSULTATION GRATUITE

Restez informés

Inscrivez-vous à nos infolettres pour des informations sur des articles, des interviews et des événements